vendredi 9 avril 2010

les 2ans de mon Didou ohhhhhhhhhhh!!!!


Bonsoir à tous(tes!!!) vu que je viens de coucher bébé je viens poster ma première réalisation faite maison que j'ai eu la joie de faire pour les 2ans de mon fils, je vous laisse dévorer des yeux ce magnifique gâteau "CARS". Gros clin d'oeil à mon Didou qui a dû regarder ce dessin animé une vingtaines de fois, je ne vous raconte pas sa surprise lorsqu'on lui a apporté avec plein de bougies crépitantes, ces yeux brillaient de bonheur..

Pour la recette c'est donc un gâteau aux 4 ganaches chocolat+génoise au chocolat recouvert de pâte d'amande:


*pour les ganaches:
-j'ai pris des plaquettes de 200g chacune de chocolat noir, lait, blanc et praliné.
chaque chocolat a été fondu séparément au bain-marie puis je leur ai rajouté 20cl de crème liquide chacun. J'ai laissé prendre une nuit au frigo.


*la génoise au chocolat:
-4 oeufs
-125g de sucre
-125g de farine
-1 sachet de levure chimique
-2 ou 3 bonnes cuillères à soupe de cacao (Van Houten)

J'ai utilisé uniquement un batteur électrique.
-beurrez un moule rond ou carré suivant la forme désirée (rectangulaire pour moi), préparez les ingrédients.
-préchauffez votre four à 180°.
-mélangez levure et farine.
-séparez les blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
-une fois bien ferme ajoutez le sucre, battez bien, puis ajoutez les jaunes, puis la farine+levure en pluie.
-arrêtez au plus tôt pour pas que l'appareil ne retombe et versez dans le moule.
-et hop au four pendant 20min et c'est prêt!!!!
Démoulez une fois tiède mais attendez complet refroidissement pour découper votre génoise.


Pour le montage j'ai tous simplement alterné une couche génoise une couche chocolat noir, génoise/chocolat lait, génoise coupée plus courte pour faire le toit/ganache blanche, génoise/praliné et génoise.


Pour le décor, j'avais acheté des petits blocs de pâte d'amande en grande surface que j'ai coloré à l'aide de colorants alimentaire pour raviver un peu les couleurs, j'ai bien malaxé peut-être un peu trop car pour étaler j'ai galéré sa collait et se cassait, j'ai mis un peu de farine et le tour était joué!!!!Bien que je ne suis pas une pro de la pâte d'amande les défauts ont été cachés au mieux avec un crayon rose (sorte de stick à lèvre) à pâtisserie. J'ai quand même mis un coups de pinceau légèrement trempé dans de l'eau pour enlever les restes de farine et faire briller.

Pour faire les roues de la voiture j'ai mis des palets breton dessous la pâte d'amande.


Le gâteau à été une réussite totale, niveau goût excellentissime pour ceux qui aiment le chocolat, j'en ai encore l'eau à la bouche slurppppppppp!!!!!
bonne recette.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire