lundi 12 avril 2010

Ma première confiture!!!!!

Sa y'est c'est fait!!! Ma première confiture...à la fraise est enfin dans mon frigo.
Youpiiiiii depuis le temps que je rêvais d'en faire une maison.
C'est en me renseignant un peu sur le net que j'ai pêché quelques infos pour réussir une bonne confiture et ba pas compliqué du tous, j'ai donc acheté une barquette de fraise qui est restée au frigo jusqu'à ce matin!!!

*Les ingrédients:

-400g de fraises
-200g de sucre
-200g de fruttina


*Les préparatifs:

Pour commencer, j'ai plongé mes fraises dans l'eau pour les rincées des déchets possible, je les ai équeuté puis coupé en tous petits dés car à la base j'aime pas les morceaux, je préfère les gelées.
Après ça je les ai pesé pour savoir la quantité de sucre à mettre puisqu'il faut mettre égal à égal.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre autant quand les fruits sont déjà bien mûres.

Bref, j'ai donc mis mes fraises dans une casserole, j'ai ajouté la moitié du poids en Fruttina et l'autre moitié de sucre normal. (400g de fraises+200g Fruttina et 200g de sucre).
J'ai porté à ébullition, puis j'ai laissé continué de cuire à feu doux pendant une 40 min en remuant très souvent.
J'ai fais le truc de la goutte sur l'assiette froide, elle coulait un peu et se figeait au bout de 3 ou 4cm, je ne sais pas si c'est normal mais j'ai décidé d'arrêter quand j'ai remarqué que ce qui avais dégouliné sur ma casserole avait figé!!!!


C'est à partir de là que j'ai stérilisé mes pots à la machine à vapeur pendant une dizaine de minute.

J'ai versé ma confiture toute chaude dedans, j'ai bien fermé et retourné mes pots jusqu'à complet refroidissement.
Hop au frigo jusqu'à dégustation (AAAAAh je vois déjà ma soeur!!!!).
Mon chéri a trop aimé, bien sucré il en redemande.
Pour ma part, je suis contente du résultat et du goût mais j'aurai préféré qu'elle soit un peu plus consistante.

Et bien voilà on va se quitter sur cette bonne tartine de pain.
En tous cas, je suis très contente de mettre lancé aujourd'hui car j'ai remarqué que sur le net certains découragent beaucoup les débutants en parlant de matériaux spéciaux (confiturière...., de température....
Je peux maintenant dire que certes les confitures des pros doivent être de la tuerie mais tous le monde peux réussir même sans matériels et techniques spéciales.
Bonne nuit tous le monde....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire