samedi 17 avril 2010

Tortilla de patatas!!!!!si segnor!!!!

Miam-miam que c'est vraiment trop bon la Tortilla, voilà une recette qu'on ne m'a jamais réellement apprise, mais vu que j'adore observer ce sont les flashs de ma mémoire qui mon rappelés les gestes et les ingrédients d'une chère personne qui nous en faisait souvent étant petits.

Donc pour se faire, passons à l'attaque:

*Les ingrédients:

-5 ou 6 pommes de terre (choisir en fonction de la taille de la tortilla: grande ou petite)
-1 gros oignon ou 2 petits
-5 oeufs (voir 6 ou plus suivant la taille)
-du paprika (pas nécessaire mais nous on adore et sa color légèrement les patates)
-du sel
-du poivre
-de l'huile de tournesol (d'habitude je préfère l'huile d'olive mais je préfère celle-ci pour cette recette)

*La préparation:

Plus simple, tu meurs!!!
Emincez l'oignon, épluchez et taillez vos patates en fines lamelles (plus pratique pour une cuisson rapide).
Faites revenir dans l'huile l'oignon et les patates.
Attendre qu'elles commencent à bien dorer et mettre les épices.
Couvrez votre poêle, mettre sur feu modéré et remuez très souvent pour pas brûler les patates mais avoir une couleur bien bien dorée.

En attendant la fin de la cuisson, prenez un saladier, cassez vos oeufs et battez-les en omelette, assaisonnez si vous souhaité d'un peu de sel et de poivre.
A la fin de la cuisson, les patates doivent être carrément cuites!!!
Jettez-les de suite dans l'omelette et mélangez bien, puis remettre le tous dans la poêle, couvrir et laissez cuire à feu doux au moins 7 ou 8 minutes voire plus, histoire que la cuisson se fasse et que la tortilla prenne une belle couleur dorée dessous.

Rabattez les bords pour les arrondir à l'aide d'une spatule, c'est plus jolie!!!!!
C'est là que sa devient dangereux!!!!
Une fois les minutes écoulées, prenez une grande assiette (plus grande que la poêle si possible pour pas qu'une goutte d'huile vienne vous brûler, c'est arrivé et on a vite fait de tous jettez en l'air avec l'effet de surprise!!!)
Bref recouvrez la tortilla avec l'assiette appuyer bien fort dessus avec une main et l'autre tiendra le manche de la poêle.
1, 2, 3 retournez le tout, la tortilla se retrouve alors dans l'assiette, le coté cuit face à vous.
Attention repoussez délicatement le tout dans la poêle pour faire cuire le côté pas cuit!!!!
Attendre encore sur feu doux un dizaine de minutes.

Servez dressé sur un joli plat rond et bon appétit!!!!
Aujourd'hui j'ai loupé la cuisson des patates encore trop dures une fois passées dans l'omelette, du coup sa m'a tellement travaillé qu'à 23h je me suis levée d'un coup du canapé pour lui remettre un petit coup de cuisson à feu doux et ben après 15 minutes à couvert de chaque côté et bien le tour était joué, ni vu ni connu!!!!
Il m'arrive de rajouter en même temps que les oignons et patates, des courgettes, je vous garanti que c'est extra bon et que pour les petits ça passe tous seul.
Cette recette nous était aussi faites "en jus", je n'ai là aucuns souvenirs de préparation ce qui est trop dommage car celle-ci trempait en fait dans un jus bien bon, je ne me suis pas encore lancé dans l'expérience de sa confection même si j'ai une petite idée du fait de la vision du plat présenté qu'il me reste en tête, j'essaierai un de ces jours!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire